Changer d'approche - la suite

Publié le par Guillaume

Au cours de l'hiver dernier, Mountain Wilderness organisait un concours, avec camp2camp intitulé « Changer d'approche », visant à promouvoir les transports en commun pour sortir en montagne dans un contexte de développement durable.

Au mois de mars dernier, une équipe de skieurs du GUMS, déçu de voir son week-end en car-couchette annulé, a pris un train-couchette pour rejoindre St Gervais, et de là, le petit train rouge qui dessert la vallée de Chamonix. Sur trois jours, nous avons arpenter le glacier du Tour, rive gauche de l'Arve, et les Aiguilles Rouges, rive droite de l'Arve. Départ skis aux pieds depuis les gares ferrovières. Bref, ce petit train est fantastique.

Puisque notre week-end réunissait toutes les conditions pour participer, nous avons écrit le récit de nos sorties sur camp2camp, et envoyé le tout à Mountain Wilderness. Malheureusement, il s'agit du seul week-end que j'ai passé en montagne, cette année, avec une approche totalement effectuée en transports en commun. Le reste du temps, j'y suis allé en car-couchette qui, s'il est « collectif », n'en est pas pour autant « commun », ou bien en voiture, cet été. Mea Culpa.

Il y a quinze jours, petit courriel laconique de Mountain Wilderness, annonçant que la remise des prix du concours aurait lieu le mardi 11 décembre au soir, à Grenoble. En fin de message, la liste des gagnants. Nous sommes dedans.

J'étais un peu surpris car nous avons participé un peu en dilettante, et nous ne sommes pas les premiers ni les seuls à avoir utilisé cette combinaison de trains pour aller voir les montagnes...

Malheureusement, aller passer la soirée à Grenoble un mardi, depuis Paris, quand on bosse le mardi et le mercredi, et que surcroît c'est la soirée de préparation du premier car-couchette de la saison de ski au GUMS, ben, pas facile, facile. J'aurais adoré y aller, mais là, ça tombe vraiment mal. Je n'ai, malheureusement, pas (encore ?) le don d'ubiquité et les trains de la SNCF ne voyagent pas (encore ?) à la vitesse-lumière... Heureusement l'une des participantes à ces sorties devrait être disponible pour y aller, et raconter nos aventures...

Si vous êtes à Grenoble ce soir-là, allez-y, vous me direz comment c'était !

Le communiqué de presse de Mountain Wilderness :

Remise des prix du concours MW « Changer d'approche »

La remise des prix du concours MW « changer d'approche » aura lieu le mardi 11 décembre 2007 à 19h dans les locaux de la Maison de la Montagne de Grenoble. Les gagnants se verront remettre des prix pour les récompenser d'avoir pratiqués la montagne d'une manière exemplaire.

« Faites des sorties montagne en transports en commun », le défi n'était pas évident pourtant il a été relevé par quelque 400 pratiquants de la montagne. Ce concours avait pour but de démontrer que les transports en commun (TC) permettaient d'accéder à la montagne pour des activités de pleine nature. C'est chose faite avec le recueil d'une centaine de sorties de tous niveaux qu'elles soient d'alpinisme, de ski de randonnée, de randonnée pédestre ou d'escalade. Les critères de sélection étaient l'intelligence de l'utilisation des TC, l'originalité de la sortie et son côté « wilderness », la contribution à l'économie locale, la relation avec la nature et enfin la motivation ayant conduit à utiliser les TC (le niveau de difficulté n'entrait pas en compte).

Le 11 décembre a été décrété « journée internationale des montagnes » par la FAO et le thème de 2007 est le changement climatique. Comment mieux montrer les évolutions possibles de nos comportements de pratiquants de la montagne que par le résultat très positif de l'initiative « changer d'approche » ?

Ce concours a été rendu possible grâce à de nombreux partenariats. Nous tenons ici à remercier : Les régions Rhône-Alpes et PACA, le Conseil général de l'Isère, l'association Camptocamp, Montagnes Magazine, Black Diamond, Patagonia, Petzl, Simond, Climbing attitude et les magasins Satoriz.

Venez nombreux voir les résultats de ce concours et écouter le récit d'expériences inédites !

Accès vélo et transports en commun :* 3, rue Raoul Blanchard - 38000 Grenoble / Tram A ou B arrêt Office du Tourisme

Contact presse :* A. Dautrey : 04 76 01 89 08 a.dautrey@mountainwilderness.org

Plus d'info sur le concours : www.france.mountainwilderness.org/concours

Publié dans montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cassandre 30/11/2007 13:21

Grenoble n'est pas si loin d'ici... hum, je vais en parler au petit geek de services et peut être irons nous y faire un tour, ça peut être amusant :)Je te tiens au courant :)

Guillaume 13/12/2007 16:27

Alors, alors... ? Y etiez-vous ? Qui y est alle ? Comment c'etait ?