Festa del Santo

Publié le par Guillaume

« Il Santo » - Le Saint, pour les intimes -, c'est bien entendu Saint Antoine (San Antonio). Saint Antoine de Padoue pour le reste du monde. Ce n'est pas Saint Antoine de Padoue pour rien : il a sa basilique, et ses reliques ici, à Padoue. Je suis allé y jeté un œil, par curiosité. Les reliques, c'est vraiment écœurant, bouts d'os, ici un morceau de mâchoire, là un bout de tibia, le tout dans des boîtes horriblement ornementés, qui brillent de partout. Et la foules des pélerins qui fait la queue pour se prosterner devant ces immondices. M'enfin. Chacun son truc.


Basilique Saint Antoine


C'est sa fête aujourd'hui. La Saint Antoine de Padoue ! Samedi, en partant en montagne de bon matin, j'ai croisé quelques cars venus déverser leur flot de pélerins dans la ville. Étrangers aussi : on vient de loin ! Bref, tout un commerce...

En ce qui me concerne, ça me fait ni chaud ni froid, mais après tout si ça les amuse ! En revanche, là où ça devient particulièrement intéressant, c'est qu'il s'agit d'un jour férié pour les padoviens. Mais seulement pour les padoviens. Dani qui bosse à Vicenza, à 20 kilomètres de Padova, ben, elle bosse, aujourd'hui ! Moi, j'ai trouvé un ami, Mariano, pour aller faire un tour de VTT dans les collines, ce matin. Sympa de commencer la semaine comme ça. Quelque quatre heures de vélo, presque 700 mètres de dénivelés, et je ne sais combien de kilomètres. Retour vers midi. Et me voilà devant mon ordi. Bon, je bosse pas, puisque j'écris, mais bon, incessamment sous peu, j'vais m'y mettre, promis !!

Entre parenthèses, on respire aujourd'hui dans Padoue. Et on ne risque pas sa vie à chaque coup de pédale. Les voitures ont laissé le champ libre aux vélos et autres piétons... L'air est un peu moins vicié et chargé en dioxydes de toute sorte. Si ça pouvait être la Saint Antoine tous les jours... Car c'est c'est bel et bien miraculeux que de faire disparaître les voitures dans le centre de Padoue.

Publié dans italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

civetta 13/06/2005 17:19

C'est vrai que c'est la Saint-Antoine! pour te repondre, non, je ne suis pas d'origine italienne, mais c'est tout comme (je suis tombee dedans quand j'etais petite), et ici je suis entouree d'italiens (a la fac). Beato te, che vivi e lavori là, comunque!!! Hai visto? qui a Tolosa c'è stata una bellissima rassegna del cinema italiano (cf mon blog): hai visto qualche film interessante, a proposito, laddove sei?