Le Soleil a rendez-vous avec la Lune !

Publié le par Guillaume

Vendredi matin, au réveil. Coup d'œil dehors, une belle journée s'annonce. Et un spectacle inouï se prépare juste au-dessus de la Tête de l'Hivernet, toute immaculée des récentes chutes de neige consécutives au passage à la nouvelle année. Spectacle que je contemple par la fenêtre entr'ouverte ; le froid est vif ce matin-là, dans l'altitude de la montagne. La Lune se prépare en grande pompe à se coucher. C'est qu'elle est quasiment pleine : elle était en opposition à peine une quarantaine d'heures plus tôt. Un disque encore presque parfait s'apprête à plonger derrière des montagnes à la blancheur toute neuve, toute propre. Et tandis que la distance entre la crête neigeuse et le disque lunaise s'amenuisait, de l'autre côté, le disque solaire faisait son apparition. Invisible de mon perchoir, j'eu la belle surprise de voir sa lueur rougeâtre embraser, petit à petit, cette montagne, qui allait coucher la Lune. Rencontre au sommet. Le miracle de la mécanique céleste.

 


La lune est là, la lune est là
La lune est là, mais le soleil ne la voit pas
(Charles Trenet)
Le 5 janvier 2007 à 8h15

 

Publié dans au jour le jour

Commenter cet article

littlegeek 08/01/2007 22:20

woua .... instant magique... ou tout semble suspendu.Splendide !Mais la vie est injuste : le ciel est souvent très beau là où il fait très froid ... !! ;-)

Guillaume 08/01/2007 22:40

Injuste, injuste, n'exagerons pas : c'est pas mal le froid aussi (et surtout ?). Et puis avec un bon cache-nez, ca le fait...